Rituels de passage

Le rituel est la poésie dans le monde des actes

Les autochtones utilisaient les rituels à des moments-clés de leur vie, car ils les considéraient comme des outils puissants de transformation, d’apprentissage et d’auto-programmation. En effet, une intention mise en action et en mouvement lors d’un rituel imprime une mémoire positive chez une personne. Ainsi cette empreinte favorise-t-elle la réalisation d’un projet ou bien le passage à une autre tranche de vie.

 

PREMIERES LUNES
Etre accueillie dans le monde des Femmes

linea

Blandine propose aux jeunes filles qui viennent d’avoir leurs premières lunes, de vivre un moment fort et joyeux pour célébrer ce passage important vers leur vie de femme.

Les premières menstruations sont une occasion unique de continuer à nouer un lien mère-fille solide et chaleureux. Aussi est-ce en concertation avec la mère que nous créons sur mesure une cérémonie « Premières Lunes » pour leur fille. Il est primordial que la jeune fille adhère au projet et que ses souhaits (personnes qui participeront aux rituels, ce qui sera préparé pour elles, les cadeaux qu’elles recevront…) soient respectés pour que ce passage vers son Féminin soit un souvenir positif et serein. Prévoir une demi-journée pour la cérémonie. Déplacements possibles en province proche de Paris.

Après des expériences en entreprise et dans la culture, Blandine décide de se consacrer pleinement à la promotion d’une éducation respectueuse de l’enfant et émancipatrice pour l’individu. Convaincue de l’urgence d’un changement sociétal, elle co-fonde le Printemps de l’éducation en mai 2012 et œuvre à son développement pendant plus de 3 ans. Elle a oeuvré à l’édition d’un ouvrage collaboratif sur l’éducation bienveillante Je crois en toi (sortie mars 2016).

Aujourd’hui, elle participe à l’émergence d’une nouvelle conscience autour du Féminin en semant quelques graines chez les jeunes filles à travers LUNAFEMINA. C’est aussi pour changer le regard porté sur les règles que Blandine a participé à la réalisation (adaptation de l’américain) et à la diffusion du Fil rouge, manuel de tes 1ères lunes.

 

FEMMES DE TOUS AGES (A partir de 25 ans)
Célébrer ses premières lunes

linea

« Un jour, le sang de la rivière rouge nous traverse, un rendez-vous imprévisible, un bouleversement. Evènement vécu en secret ou partagé ? Fatalité ou sujet de réjouissance ? » (Monique Grande)

Cette « première fois » a souvent été mal accueillie, dénigrée voire ignorée par la famille et s’est fréquemment teintée d’incompréhension, inconfort ou honte pour les menstruations qui ont suivi et parfois durant de nombreuses années.
Il est important que les femmes de tous âges puissent célébrer ce rite de passage afin d’honorer ce moment unique de leur vie et de prendre un nouveau départ.

Cette cérémonie des ménarches propose, à travers un cercle de femmes dans la tradition amérindienne, de permettre aux femmes présentes de se libérer en conscience de certaines mémoires, de s’accueillir dans un cadre bienveillant en tant que femme et être accueillie par la communauté des femmes, de reconnaître le caractère sacré des lunes et enfin de célébrer sa capacité à transmettre la vie.

Prochaine date à l’automne 2017. Pour plus d’informations, écrire ici

 

FEMME SAGE ET SEREINE
Réaliser ses rêves

linea

La ménopause est malheureusement un sujet tabou dans notre culture. Or, c’est une période qui peut véritablement permettre aux femmes de vivre une renaissance et une transformation profondes. Ayant moins de contraintes matérielles, la ménopause est la période idéale pour faire aboutir son projet de vie, incarner les rêves qu’on n’avait pu mettre en œuvre jusqu’à présent et apprendre à plus s’aimer soi-même et plus aimer les autres.

LUNAFEMINA vous propose des rituels de passage vers la Femme Sage et Sereine que vous désirez devenir. Ces cérémonies sont préparées en concertation avec vous et, si vous le souhaitez, avec les ami(e)s qui seront présent(e)s ce jour-là.
Le rituel peut avoir lieu à la Moon Lodge du Soleil à Paris dans le 8ème, en Province proche de Paris ou bien à La Moon Lodge de la Alegria, en Andalousie dans la province de Malaga, au bord de la mer.

Pour plus d’informations, écrire ici