Le Temps des Lunes

 

Le Temps des Lunes est un service de solidarité autour de la menstruation « marrainé » par Brooke Medicine Eagle.

 

Moon Lodges

A partir de 1999, j’ai reçu l’enseignement des Moon Lodges par une chamane belge qui l’avait elle-même reçu de plusieurs femmes amérindiennes, dont Jamie Sams et en 2000, j’ai commencé à animer des Moon Lodges à Paris, puis dans le sud de la France, ensuite dans le 78 et à nouveau à Paris depuis 2010.

La Moon Lodge était le lieu où les femmes amérindiennes se retrouvaient pendant « leur Temps de Lune ». Les anciens savaient que cette période très spéciale offrait à la femme un cadeau : celui de la vision. Dans cette tradition, la vision reçue par les femmes dans la Moon Lodge était respectée de tous car elle participait à l’amélioration du bien-être de la communauté toute entière.

La vision est un cadeau qui donne des responsabilités

Dans la Moon Lodge que j’avais installée chez moi au début des années 2000, j’ai eu la vision qu’un jour j’ouvrirais une Moon Lodge pour que les femmes viennent s’y ressourcer et y accueillir leur vision.

En mai 2015, juste au moment de la création de la Moon Lodge du Soleil, j’organise la venue pour la première fois en France de Brooke Medicine Eagle, qui a consacré 35 ans de sa vie à enseigner sur les Moon Lodges.

Les Loges Rouges : pendant vos « Lunes » pour vous (re)poser

Durant vos Lunes, LUNAFEMINA propose à la Moon Lodge du Soleil des nuits de Loges Rouges. Vous pouvez, en période scolaire, venir dormir et accueillir vos visions les vendredis, samedis et dimanches. Les dates des Loges Rouges figurent dans l’agenda.

Le Temps des Lunes

Nous sommes une toute petite équipe à également travailler sur un réseau collectif d’entraide entre femmes autour de la menstruation. A part le besoin de se reposer, les femmes ont toutes des besoins différents lorsqu’elles ont leurs lunes et malheureusement leurs contraintes diverses leur font oublier la nécessité de prendre du temps pour se tourner vers leur monde intérieur et se mettre en lien avec leur Féminin Profond.

Si près de chez elles ou de leur travail, elles savaient qu’une femme qui aussi vit ou a vécu ses lunes en conscience pouvait les soutenir par un massage, un soin énergétique, un espace de silence pour méditer, une nuit passée hors de chez elles et des contraintes familiales, une garde d’enfants, une séance d’art-thérapie, de chant, de danse, un moment de relaxation, d’écoute bienveillante ou toute autre chose… je pense qu’elles se sentiraient grandement soulagées.

J’ai la vision d’un service d’entraide dans lequel les femmes peuvent choisir de donner via un système d’échanges, un service bénévole ou bien un service rémunéré. A chacune des femmes de se mettre d’accord entre elles. Liberté et sororité avant tout…

L’araignée est une tisserande. Chez les Amérindiens, Grand-Mère l’Araignée garde et enseigne les mystères du passé et montre combien ces mystères peuvent agir sur le futur. Aussi invite-t-elle à s’ouvrir à sa grande sensibilité lors des Temps de Lune. Son corps en forme de 8 nous relie à l’infini des possibilités que nous avons de créer et de tisser la trame d’un monde différent.

Si vous avez envie de participer à la construction de ce réseau, contactez le.temps.des.lunes@gmail.com

 

« Tu as enseigné à tes enfants humains que le centre de gravité du corps est le pelvis. Pour les hommes, c’est à cet endroit que leurs testicules étaient nichés avant la puberté. Pour les femmes, cet espace est l’utérus. En tant que Mères de la Force Créatrice, les femmes doivent comprendre leur rôle nourricier envers les graines de rêves de demain pour la Famille Planétaire, aussi bien que leur rôle de donner vie aux nouvelles generations.

Dans cette tâche, toute femme doit s’engager à prendre le temps qui lui est indispensable pour se retirer durant ses règles, quand son vagin est ouvert à la lumière.
Ce temps particulier de la Lune est celui où la Terre Mère nourrit toutes les femmes qui veulent bien passer quelques Jours et Nuits pendant leurs règles, en total silence, devenant ainsi les réceptacles de l’amour qui provient du Grand Mystère.
Pendant les autres jours de leurs règles, elles peuvent rester en compagnie de leurs Soeurs, partageant leurs expériences, leurs réalisations artistiques, leurs pensées intimes. Au moment de leurs règles, les femmes ont le pouvoir de demander du fond de leur Coeur à disposer de n’importe quelle énergie, parce que leur ventre est prêt à la recevoir. Voilà une nouvelle Tradition que tu peux initier dans la Tribu humaine et qui te servira à découvrir ta propre humanité. » (Extrait du chapitre sur la 11ème Mère : La Grande Femme qui Marche du livre de Jamie Sams “Les 13 mères originelles”).

 

L’illustration « Le Temps des Lunes » a été réalisée par Na Nouk

Comments are closed.