Français

claire9ème d’une famille catholique de 11 enfants, le sacré et l’image de la «mater familias» ont été très prégnants dans ma jeunesse. De même, la dévotion à la Vierge Marie était omniprésente dans mon éducation, alors que la société était en pleine révolution sexuelle. Aussi me suis-je posée beaucoup de questions sur la religion, ma féminité, mon corps et ma place de femme.

Entre l’âge de 20 et 30 ans, c’est en femme « libre » que je m’engage dans la vie. Je fais des études de Commerce International, puis largue les amarres et pars vivre 2 ans à Londres, et ensuite 5 ans en Andalousie, cette si belle terre d’accueil. Ceci me permet d’appréhender le rôle des femmes à travers deux cultures différentes, dans un contexte très cosmopolite, et d’élargir ainsi le champ de perception intérieure de ma propre féminité.

C’est à l’âge de 26 ans que le Yoga et la Shakti croisent ma route pour ne plus la quitter, réveillant en moi le goût du sacré à travers le corps et l’esprit.

La trentaine sonnante, je ressens l’envie, non tant d’avoir des enfants, mais d’être mère. Sans doute mes grossesses n’auraient-elles pas été une période d’ouverture physique, psychologique et spirituelle aussi intense sans la pratique presque quotidienne du Yoga.

Mon choix de m’occuper de mes enfants et de passer d’une vie de femme autonome sur tous les plans à une vie de mère au foyer ne se fait pas sans heurt. Cette période me confronte à mes peurs, mes ombres et me permet de travailler la liberté intérieure.
L’idée de devenir professeur de Yoga et d’accompagner des femmes enceintes s’impose à moi. Je suis la formation de Sri Mahesh à l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel à Paris et me spécialise en yoga prénatal. Depuis 1998, je suis enseignante diplômée et affiliée à la Fédération Française de Hatha-Yoga. Attirée par le Tantra, je pratique pendant plusieurs années le Kundalini Yoga avec Michel Manor. En 2015, je suis la formation Womb Yoga, Yoga tantrique pour les femmes créé par Uma Dinsmore-Tuli, qui a fait une recherche remarquable sur le yoga traditionnel au féminin.

En 1996, prenant conscience des phases du cycle féminin à travers les écrits de Miranda Gray, j’apprends à reconnaître au fil des années les différentes femmes qui m’habitent et à leur donner leur juste place.

En 1999, le chant « Buffalo Woman » (la Femme-Bison) de Brooke Medicine Eagle résonne en moi, lorsque je l’entends chanter par une femme-médecine, Mia Rainbowdancer. Pendant 16 ans, Mia, qui a directement reçu les enseignements de Jamie Sams et d’autres femmes- et hommes-médecines amérindiens, m’initie à la voie féminine amérindienne et m’enseigne entre autre comment animer des «Moon Lodges», des cercles de paroles entre femmes.

Juste avant mes 40 ans, je reçois l’appel de la Mère-Terre et décide de me mettre au vert pour découvrir les cycles de Dame Nature. Je m’initie aux plantes médicinales à l’IMDERPLAM de manière académique et par l’expérience directe dans la région de Nîmes-Montpellier où je passe 6 ans. J’y pratique la danse orientale, un art martial égyptien et crée Le Lotus et l’Olivier, concept de gestion autonome de son équilibre physique et mental.

A 50 ans, je noue au Pérou un lien très spécial à la « Pachamama ». Ceci amorce le début d’une nouvelle étape de ma vie : transmettre aux femmes ce que j’ai reçu et aussi les aider à comprendre qu’à l’image de la lune, elles peuvent se transformer tout en pouvant rester fidèles à elles-mêmes. Le but étant de se sentir unifiée dans la multiplicité de ses facettes féminines.

L’année suivante, en octobre 2012, je crée LUNAFEMINA après avoir suivi la formation « Moon Mother » de Miranda Gray. Je suis également les formations « Lune Rouge » en 2013 et « Advanced Moon Mother » en 2014 de Miranda Gray.

Début 2014, je me rapproche du mouvement des Tentes Rouges et en 2014 et 2015, organise la venue de DeAnna L’am, créatrice du mouvement Red Tents in every neighborhood. Touchée par le manuel de DeAnna qui s’adresse aux jeunes filles, je l’auto-édite sous le nom de « Le Fil Rouge, manuel de tes premières lunes »

En mai 2015, j’organise les ateliers de Brooke Medicine Eagle qui vient enseigner en France pour la première fois. Cette rencontre marque un tournant décisif dans ma vie. Je me sens reliée à la lignée de Brooke qui m’encourage dans ma voie et me donne son soutien moral. Ceci renforce le lien très fort que j’avais avec elle avant même de l’avoir rencontrée.

En 2015, je crée 2 lieux dédiés au Féminin : la Moon Lodge du Soleil en plein coeur de Paris et la Moon Lodge de la Alegria, à Benahavis, dans la province de Malaga où je propose des séjours en résidentiel pour vivre 4 jours de Moon Lodge.

Au printemps 2016, j’organise la tournée européenne de Brooke Medicine Eagle « La voie sacrée du Féminin » en zone francophone, dans le cadre du lancement du livre de Brooke « Marcher sur le chemin sacré de la Femme-Bison Blanc ». Brooke et moi-même nous adaptons en tant que soeurs, ce qui renforce ainsi mon engagement aux enseignements de la Femme-Bison Blanc. Brooke me donne le nom de Buffalo Woman dances the Moon.

 

Ma gratitude va vers les enseignantes qui m’ont aidée à cheminer vers moi-même et à contacter le Féminin Profond : Mila Buchmann, Mia Rainbowdancer, Brooke Medicine Eagle, Marie Elia et aussi vers toutes les femmes qui depuis 17 ans participent à mes cercles de femmes.

 

– 2 de mes articles sur le blog de Maïtie Trélaun.

Les aspects lunaires et solaires du cycle menstruel
Les 3 niveaux de conscience de la spiritualité inca

 

– 2 de mes articles parus dans la revue Rêve de Femmes

-Voyages et aventures intérieures
-De la Mère à l’Enseignante

 

– 1 article de mes articles paru sur le blog Parents à Parents

Moon Lodge – Tente Rouge : Lieux d’expérimentation du Féminin Profond

 

QUELQUES SITES AMIS

LOGO Officiel HOZHO VisonsLa Galerie HOZHO Visions propose des objets d’Art, de l’artisanat et des encens naturels issus d’achats équitables directement auprès d’artistes/artisans de diverses cultures traditionnelles d’Amérique et de Sibérie. HOZHO Visions édite également la revue HOZHO Chamanismes et Médecine de la Terre et HOZHO Visions Printwww.galerie-hozho.ch et www.hozho.ch

 

Du spirituel dans la matière de Nanouk

 

La Généthlialogie, Etude de l’Être de Natalie Nicoux

 

No. SIRET 792 870 701 00028
(Le logo de LUNAFEMINA a été dessiné par Marie Calliès-Soulias)